comment régler un pressostat de pompe à eau? guide
Dans ce guide, nous vous expliquons comment régler un pressostat de pompe a eau, cette opération est important pour ceux qui constatent des problèmes de pression d’eau dans leur maison. Le pressostat est un élément important pour compenser la perte de pression.
Comment fais le réglage?
Chaque pressostat de pompe a eau est déjà réglé selon les valeurs d’usine, donc en théorie, il devrait fonctionner sans qu’il soit nécessaire de modifier les valeurs. D’autre part, comme mentionné précédemment, les exigences en termes de pression du système d’eau pourraient varier selon les cas. Dans certaines situations, il est nécessaire d’intervenir manuellement. Le pressostat est réglable en agissant sur ses deux vis, dites vis de réglage.
Chacune de ces deux vis est conçue pour gérer soit le démarrage de la pompe a eau , soit son arrêt, en fonction de la pression d’eau actuelle. Le premier conseil est de le monter verticalement car, ce faisant, il sera possible d’éviter l’accumulation d’impuretés et de calcaire présents dans l’eau. En effet, ce dernier pourrait boucher le conduit de pression et empêcher le bon fonctionnement de le pompe a eau. Dans un second temps, il est également nécessaire de nettoyer le composant, mais nous verrons cela plus tard.
Avant de procéder, il est possible de donner quelques indications concrètes sur la manière de régler un pressostat de pompe à eau. Pour cela, il suffit de prendre un tournevis et de tourner les écrous ou vis de réglage du composant. Sachez qu’avant de faire cela, vous devrez retirer le boîtier pour avoir un accès direct aux vis mentionnées ci-dessus. Vous pouvez maintenant agir sur la première vis, dite différentielle, qui est celle qui gère le démarrage de l’autoclave. Habituellement cet écrou est situé sur le ressort latéral du pressostat, et est donc très facile à localiser. Dans un second temps, vous devrez intervenir en ajustant l’autre vis, plutôt chargée d’arrêter de la pompe a eau lorsqu’une certaine pression est atteinte. Celui-ci est situé sur le ressort central du composant. La rotation dans le sens des aiguilles d’une montre incrémente les valeurs de démarrage et d’arrêt,3. Quels outils sont nécessaires pour régler un pressostat de pompe à eau ?
Quels outils sont nécessaires pour régler un pressostat de pompe à eau ?
Les outils nécessaires pour régler un pressostat de pompe à eau comprennent un tournevis, une pince, un multimètre et une clé à molette. Vous aurez également besoin d‘un manomètre pour mesurer la pression de l‘eau.
Comment vérifier et tester le réglage du pressostat ?
Pour vérifier et tester le réglage du pressostat de pompe à eau, commencez par vérifier le niveau de pression de la pompe. Utilisez un manomètre pour mesurer la pression du système. Vérifiez que la pression est comprise entre le seuil supérieur et le seuil inférieur spécifiés par le fabricant. Si la pression est en dehors de ces limites, le réglage du pressostat doit être ajusté. Ensuite, vous devez vérifier la sensibilité du pressostat. Mettez la pompe sous pression et observez si le pressostat déclenche lorsque la pression atteint le seuil prédéfini. Si le pressostat ne fonctionne pas correctement, le réglage doit être ajusté.
Conseils pour la maintenance et l’entretien d’un pressostat de pompe à eau
Pour nettoyer correctement le pressostat, il est nécessaire de débrancher l’alimentation électrique et de décharger le système, ce type d’opération permet d’annuler la pression interne, et peut être effectué à l’aide d’un robinet spécial.
À ce stade, le pressostat sera séparé du système, éventuellement en suivant les étapes indiquées dans le livret d’instructions de la pompe a eau, sous la rubrique maintenance. Ensuite, à l’aide d’un tournevis ou d’un morceau de fil, vous pouvez retirer tous les débris qui se sont accumulés à l’intérieur au fil du temps. Cependant, vous devez être très prudent lors de leur utilisation, car il y a toujours le risque d’endommager la membrane interne du pressostat. Si vous préférez éviter tout danger, nous vous conseillons de contacter un expert ou un technicien. Après cela, vous pouvez remonter le composant dans l’appareil et vérifier que tout fonctionne correctement.
Quels sont les risques associés au réglage d’un pressostat de pompe à eau ?
Les principaux risques associés au réglage d’un pressostat de pompe à eau sont les suivants :
- Défaillance de la pompe si le réglage n’est pas correct.
- Détérioration des pièces internes de la pompe due à une mauvaise régulation de la pression.
- Fuites d’eau si le réglage n’est pas adéquat.
- Augmentation des coûts d’exploitation de la pompe si le réglage n’est pas approprié.
- Risque de surchauffe si le réglage n’est pas correct.