Meilleure pompe à chaleur air eau: guide comparatif et achat 2023
Vous songez à remplacer vos anciennes chaudières par un système de chauffage moins énergivore mais plus moderne ? La pompe à chaleur air eau est le dispositif le plus intéressant qui conviendra parfaitement à vos besoins.
Mais comment et pourquoi cet appareil est-il si bénéfique ? Les réponses dans ce guide d’achat des meilleures pompes à chaleur air eau.
Classement des meilleur pompe à chaleur air eau 2023
Les meilleure pompe à chaleur air eau sélectionnées en fonction de leurs puissances thermique, l’efficacité énergétique, l’intégration avec des systèmes solaires ou photovoltaïques, la capacité de refroidissement et de chauffage, le prix et la marque.
Pompe à chaleur air eau Daikin HPSU COMPACT
Caractéristiques et description
pompe à chaleur air eau Daikin HPSU COMPACT occupe la première position dans le classement des meilleures pompes à chaleur air eau, pour son efficacité énergétique combinée à des dimensions réduites.
L’appareil est équipé d’une gestion électronique particulièrement avancée pour obtenir de l’eau chaude sanitaire, du chauffage et du refroidissement avec une consommation réduite.
La pompe à chaleur air eau Daikin HPSU COMPACT fournit instantanément de l’eau chaude sanitaire et garantit la propreté et l’hygiène en empêchant l’apparition de germes et de bactéries. Dans la version 508/516, avec un réservoir de 500 litres , l’encombrement est contenu dans 0,62 mètre carré, pour une plus grande polyvalence d’installation.
Grâce au fonctionnement réversible de la pompe à chaleur aie eau , le produit peut produire de l’eau chaude en hiver et de l’eau douce pendant la saison estivale, avec une efficacité énergétique élevée.
L’accumulateur thermique , alimenté uniquement par la pompe à chaleur, fonctionne à basse température pour maximiser les économies.
L’unité de commande numérique programmable fait fonctionner l’ensemble du système avec le maximum d’efficacité possible , en détectant la température à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
La pompe à chaleur air eau Daikin HPSU COMPACT a une programmation hebdomadaire et quotidienne et peut fonctionner en combinaison avec des systèmes photovoltaïques et solaires thermiques, pour des économies supplémentaires.
Disponible en 6 coupures de puissance, égales à 4, 6, 8, 11 et 16 kW , cette pompe à chaleur air eau, également pilotable via une App dédiée, peut produire de l’eau chaude jusqu’à 55°C maximum. Produit en classe énergétique A ++ , c’est à mon avis un bon choix pour ceux qui ont besoin de remplacer les anciens systèmes de chauffage, car il s’inscrit dans les paramètres qui donnent accès aux incitations écologiques et aux déductions fiscales .
2-Pompe à chaleur air eau Daikin ECH₂O
Caractéristiques et description
La pompe à chaleur air Daikin ECH₂O est dédiée uniquement à la production d’eau chaude sanitaire ou technique pour l’habitation. Le système de chauffe-eau se compose d’une unité de condensation externe avec contrôleur et d’un réservoir de stockage de chaleur de 300 ou 500 litres à placer à l’intérieur de la maison ; il y a aussi un panneau solaire en option pour que tout soit durable sur le plan énergétique. Un écran LCD sur l’unité intérieure permet de programmer le chauffage de l’eau selon les habitudes de la famille, tandis que la classe énergétique est A+, avec une puissance thermique de 2,2 kW et un fonctionnement jusqu’à -15 degrés (extérieur).
3-Remko Pompe à chaleur air/eau – WKF180 Neo compact 12-18 kW 300 L
Caractéristiques et description
Par rapport au pompe à chaleur air eau de Daikin, le modèle Remko WKF180 Neo Compact de 7-12 kW utilise la même structure avec module externe et interne (avec réservoir de 300 litres), mais son prix augmente considérablement car il peut également échanger la chaleur de l’air pour chauffer en hiver et rafraîchir en été. Équipé du label de qualité européen pour les pompes à chaleur.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?
Pour être simple : une pompe à chaleur est exactement l’opposé d’un réfrigérateur . Avec cela, la chaleur est amenée de l’intérieur vers l’extérieur. La pompe à chaleur, quant à elle, transporte la chaleur de l’air ou du sol de l’extérieur vers la maison.
Plus précisément
La pompe à chaleur air eau aspire l’air extérieur. Un réfrigérant liquide circulant dans la pompe est chauffé par l’air. Le réfrigérant chauffé s’écoule ensuite dans un compresseur, qui le comprime jusqu’à ce qu’il devienne gazeux. Cela crée une grande chaleur.
Cela signifie que la vapeur est suffisamment chaude pour chauffer le chauffage central et l’eau potable. L’échangeur de chaleur intégré à la pompe à chaleur transfère la chaleur de la vapeur au circuit de chauffage et également à l’eau sanitaire.
Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air eau par rapport à un système de chauffage classique
Avantages
- L’énergie de l’air est accessible à tous et gratuite
- peut être installé à l’intérieur et à l’extérieur
- Faible entretien
- longue durée de vie
- Les émissions de CO2 sont réduites
- N’ont pas besoin d’être spécialement agréés, comme les pompes à chaleur eau glycolée/eau ou les pompes à chaleur eau/eau
Inconvénients
- Coûts d’acquisition élevés
- A besoin d’électricité pour fonctionner
- Une bonne isolation de la maison est une condition préalable à une efficacité économique optimale
- La planification du système est complexe et nécessite des connaissances spécialisées
- Peut perturber l’optique dans le jardin
Quelles sont les différentes pompes à chaleur air ?
Pompe à chaleur Air Eau
La pompe à chaleur air, ou plus précisément la pompe à chaleur air eau, utilise l’air extérieur pour chauffer le chauffage et l’eau potable. Par exemple, il existe un dispositif en forme de bloc devant la maison qui aspire l’air ambiant. En bref, l’air aspiré chauffe le réfrigérant dans le bloc, qui chauffe ensuite l’eau pour le chauffage et d’autres utilisations.
- Particulièrement efficace en été
Pompe à chaleur eau glycolée
Une pompe à chaleur eau glycolée est une pompe à chaleur géothermique. Cela signifie qu’il utilise l’énergie géothermique pour le chauffage. Pour ce faire, cependant, des trous doivent d’abord être forés afin de poser les lignes à environ 1,5 mètre sous terre. Ceux-ci doivent être approuvés!
Le chauffage géothermique est conçu de telle manière que l’air chaud de l’intérieur de la terre chauffe le liquide froid dans les tuyaux souterrains. Le liquide chauffé libère ensuite son énergie dans un échangeur de chaleur et chauffe l’eau sanitaire pour vous.
- Apport de chaleur particulièrement constant
Pompe à chaleur eau/eau
Cette catégorie de pompes à chaleur utilise la chaleur de la nappe phréatique pour assurer le chauffage. Étant donné que l’eau souterraine reste à la même température toute l’année, elle est parfaite comme source de chaleur permanente. Afin de pouvoir installer une pompe, deux puits de production doivent d’abord être forés jusqu’à la nappe phréatique. Ceux-ci devraient également être approuvés! L’ eau est ensuite pompée des puits . L’eau souterraine chauffe un fluide frigorigène qui, à son tour, cède sa chaleur à l’eau de consommation. Après cette procédure, l’eau souterraine est d’environ cinq degrés plus froide et est réinjectée dans la terre.
La pompe à chaleur air air ne fait pas partie des pompes à chaleur classiques ca , elle ne possède pas de circuit frigorifique. La pompe à chaleur air-air transfère la chaleur de l’air ambiant vicié à l’air frais aspiré. Environ 90 % de la chaleur provient de l’air vicié.
- Apport de chaleur particulièrement constant
Conseils d’achat
Quand une pompe à chaleur air eau veut-elle la peine ?
Le type de pompe à chaleur qui vous convient le mieux dépend des circonstances que vous trouvez dans votre maison. Une pompe à chaleur air eau est particulièrement intéressante si vous souhaitez alimenter une maison passive ou un bâtiment très bien isolé .
Selon les experts, une pompe à chaleur air n’a vraiment de sens que dans des bâtiments neufs parfaitement isolés où un faible besoin de chaleur doit être couvert. La pompe n’est pas recommandée pour les bâtiments anciens , une rénovation énergétique est la meilleure solution.
Il est également important pour une utilisation efficace de la pompe à chaleur air eau que la pompe ait une température de départ basse. Par conséquent, ce type de pompe vous convient particulièrement si vous avez déjà un chauffage mural ou au sol ou des radiateurs installés dans votre maison.
NB: Si vous optez pour une pompe, vous êtes toujours lié à un chauffage permanent à l’électricité d’origine fossile et nucléaire, la pompe à chaleur ne pouvant couvrir à elle seule l’ensemble de vos besoins de chauffage.
Même si vous chauffez beaucoup et que la pompe à chaleur pour l’eau chaude ne peut tout simplement pas suivre, les tiges sont allumées. Si cela se produit fréquemment, les coûts d’électricité de la pompe à chaleur air eau augmentent considérablement . la pompe n’est donc pas recommandée pour les chauffages fréquents.
Efficacité et subventions /ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat d’une pompe à chaleur air eau
Vérifier la rentabilité
En principe, on peut dire que les pompes à chaleur sont très efficaces , si elles s’intègrent au système de chauffage existant dans votre maison. Environ trois fois plus d’énergie utile peut être extraite de la pompe que celle qui y a été injectée pour la faire fonctionner. Cependant, la pompe à chaleur utilisant l’air comme source d’énergie n’est pas toujours le meilleur choix. Selon le système de chauffage dont votre maison était équipée auparavant, l’efficacité varie avec les différentes pompes à chaleur. Même avec la meilleure pompe à chaleur air eau, le rendement peut être assez faible si votre système de chauffage existant ne s’harmonise pas avec la pompe.
Parce qu’une pompe à chaleur à air ne fonctionne efficacement qu’en combinaison avec un chauffage de surface, tel qu’un chauffage mural ou au sol . Avec le chauffage au sol, même les basses températures suffisent à maintenir la pièce à une température confortable. Et même une pompe à chaleur air eau bon marché fonctionne à basse température. Ainsi, ces deux systèmes se complètent parfaitement et atteignent un haut niveau de rentabilité.
Volume et emplacement d’installation de la pompe à chaleur air eau
Les tests des pompes à chaleur air eau le montrent : comme les pompes à chaleur air eau aspirent l’air extérieur à l’aide d’un grand ventilateur , un niveau de bruit est inévitable. Quelle que soit la puissance de votre pompe, elle ne dépassera probablement pas la limite de 50 décibels , de sorte que le bruit peut être décrit comme un faible bourdonnement.
Ainsi, si vous installez le système au sous-sol, vous ne remarquerez rien. Cependant, vous devez vous assurer de les installer dans une pièce du sous-sol non chauffée pour éviter la condensation. Pour que la pompe fonctionne de manière optimale, l’appareil doit être placé dans un coin afin que l’air aspiré et refoulé ne se gêne pas .
Vous pouvez également faire placer la pompe à chaleur dans le jardin ou devant votre maison. L’ appareil ne nécessite que quelques mètres cubes d’espace et peut donc être installé dans une zone qui n’est jamais utilisée.
L’entretien annuel de la pompe à chaleur air eau est-il obligatoire ?
Les pompes à chaleur nécessitent généralement moins d’entretien que les radiateurs normaux, mais un entretien régulier est toujours indispensable pour que le système de chauffage reste très économique.
L’ efficacité du système sensible peut changer brusquement dès que quelque chose est cassé . Le système étant autonome, un défaut technique affecte rapidement l’ensemble du système de chauffage.
L’entretien doit être effectué par un professionnel . Cela peut faire le travail suivant :
- Nettoyage des tuyaux d’entrée et de sortie et de l’évacuation des condensats
- Test de l’électronique de commande
- Vérification des niveaux de remplissage
- Vérification du contrôle de la température
- Vérifier et nettoyer la pompe
Lissez aussi nos guides comparatifs sur :
- Les meilleures pompes à eau manuelle de 2023
- Les meilleurs mini pompes à eau de 2023
- Les meilleures pompes à eau immergée de 2023
- Les meilleures pompes à eau solaire de 2023
- Les meilleurs pompes à eau camping car de 2023
- Les meilleures pompes à eau thermique de 2023
- Les meilleurs pompes a eau voiture de 2023
- Les meilleurs pompe a eau 12v de 2023
- Les meilleurs kits + pompe a eau + courroie de 2023
- Les meilleurs pompes a eau lave vaisselle de 2023
- Les meilleures pompes à eau automatique de 2023
- Les meilleures pompes à eau électrique de 2023
- Les meilleures pompes à eau pour puits de 2023
- Les meilleures pompes à eau jardin de 2023
- Les meilleures pompes à chaleur eau/eau de 2023
- Les meilleures pompes à chaleur air-eau Mitsubishi de 2023
- Les meilleures pompes à chaleur air/eau Atlantic de 2023
- Les meilleures pompes à eau lidl de 2023
- Les meilleures pompes à eau Leroy merlin de 2023