Meilleur pompe a eau thermique : guide d’achat et comparatif 2023
Nous ne saurons jamais quand, mais il peut toujours arriver que vous ayez besoin d’une pompe a eau thermique : par exemple, éteindre un incendie, installer un système d’irrigation ou pomper l’eau d’un puits ou des eaux usées. Saviez-vous de quoi nous parlons? Eh bien, dans cet article, vous trouverez un guide détaillé avec tout ce que vous devez savoir sur les motopompes.
Ils sont sans aucun doute parmi les outils les plus efficaces pour déplacer les liquides, en particulier l’eau, et ils sont également de plus en plus sophistiqués et deviennent un accessoire obligatoire pour les jardins et les maisons. Nous parlons d’une machine complexe, mais en même temps très polyvalente et utile pour tout type de situation. Continuez à lire pour en savoir plus!
Classement des 05 meilleure pompe a eau thermique de 2023
Si vous souhaitez acheter une pompe a eau thermique et avez besoin de conseils, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici le classement des meilleur pompe a eau thermique disponibles sur le marché aujourd’hui et plein d’informations utiles qui vous guideront dans votre choix : les facteurs à évaluer pour trouver le bon produit avec nos commentaires, plein de conseils utiles et bien plus encore.
La liste des pompe a eau thermique que vous trouverez est le résultat d’une recherche très approfondi. Le classement est établi en fonction des évaluation des utilisateurs et de leurs fonctions.
1-Einhell Pompe a eau thermique GE-PW 45
La Einhell GE-PW 45 est une pompe a eau thermique avec un moteur 4 cylindres de 196 cm³ et 3600 tr/min, d’une puissance de 4,8 kW. Il exerce une pression maximale de 2,6 bar avec une hauteur manométrique de 26 m, et garantit un débit jusqu’à 23000 l/h. Il est alimenté à l’essence grâce à un réservoir de 3,6 litres.
La pompe a eau thermique Einhell fonctionne parfaitement, n’a jamais posé de problème à ceux qui l’ont achetée et semble être fabriquée avec des matériaux d’excellente qualité, même si la peinture extérieure pourrait se détériorer rapidement. Les deux fixations sont de 59,6 mm (R2) AG, mais comprennent plusieurs adaptateurs.
2-EXPERTSHOP pompe a eau thermique
La pompe a eau thermique d’amorçage proposée par Expertshop atteint une puissance de 6,5 cv (environ 4,8 kW) et 3600 tr/min. Il est capable d’aspirer jusqu’à 60 m³/h, avec une tête jusqu’à 31 m et une hauteur d’aspiration jusqu’à 7 m. Il convient pour une utilisation avec des eaux claires et sombres, et pour un travail continu ou des interventions rapides.
Le produit remplit très bien son devoir, en douceur et avec d’excellentes performances, laissant les acheteurs plus que satisfaits de l’achat. Un prix aussi bas justifie l’utilisation de raccords en plastique, qui de toute façon n’ont jamais posé de problèmes ; le manuel rédigé en anglais en a déçu certains, mais l’utilisation de l’objet reste intuitive.
3-Einhell Pompe d’arrosage GC-GP 6538
La Einhell GC-GP 8538 est une pompe a eau thermique de jardin équipée d’un moteur de 650 W, capable de refouler jusqu’à 3800 litres d’eau par heure. Il a une hauteur d’aspiration maximale de 8 m et une tête jusqu’à 36 m. Il mesure 36,5x20x22,5 cm, pèse un peu plus de 6 kg et est équipé d’une poignée pour un transport facile.
Il s’agit certes d’une pompe a eau thermique modeste aux spécifications limitées, qui satisfait néanmoins (voire étonne) les utilisateurs, grâce aux excellentes performances délivrées, conformes à ce qui était promis. Il est bon marché, très efficace et aussi silencieux. Le seul petit défaut du produit est représenté par l’utilisation d’accessoires en plastique.
4-Pompe a eaux thermique BURG 6130015
BURG propose un groupe de pulvérisation composé d’une pompe a eau et de divers accessoires dont des flexibles et une lance de 55 m. La pompe a eau dispose d’un moteur 2 temps d’une cylindrée de 25,6 cc et d’une puissance de 0,75 kW, garantissant un débit d’environ 8 l/min avec une pression maximale de 25 bar.
Le kit mis au point par BURG ne déçoit pas, et est principalement utilisé pour pulvériser et désherber même sur de grands arbres comme les oliviers centenaires, plutôt que pour irriguer les champs. Les accessoires en font un produit complet et prêt à l’emploi.
5-Motopompe de transvasement eaux claires creuses WX10 K1
La pompe a eaux thermique auto-amorçante BURG 6100685 est équipée d’un moteur 2 temps alimenté par un mélange à 4%, d’une puissance de 1,5 CV (environ 1,18 kW) et d’une cylindrée de 42,33 cc. La hauteur et la succion maximales sont respectivement de 22 m et 7 m. Les connexions sont de 25 mm et le panier inférieur est inclus.
Les acheteurs semblent satisfaits du produit, qui est utilisé pour l’irrigation des jardins familiaux ou des pelouses, avec de l’eau tirée du puits. Il ne génère pas de très haute pression et la puissance est relativement faible, ce qui le rend inadapté à des champs plus importants mais conforme à ses paramètres. Un utilisateur s’est plaint de la mauvaise odeur qu’il dégage au cours de son fonctionnement.
Comment amorcer une pompe a eau thermique
Pour amorcer une pompe a eau thermique, suivez les étapes suivantes :
- Assurez-vous que la pompe a eau est correctement installée et connectée à une source d’eau et à un réservoir de carburant.
- Remplissez le réservoir de carburant de la pompe avec du carburant approprié (généralement de l’essence ou du diesel). Assurez-vous de ne pas dépasser la capacité recommandée du réservoir.
- Ouvrez le robinet de carburant de la pompe a eau pour permettre au carburant de circuler vers le moteur.
- Localisez le bouton d’amorçage de la pompe a eau , généralement situé sur le côté ou sur le dessus de la pompe.
- Appuyez et maintenez le bouton d’amorçage enfoncé pendant quelques secondes pour permettre au carburant de remplir les conduites et d’atteindre le moteur.
Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les pompe a eau thermique avant de procéder a l’achat
Les pompe a eau thermique deviennent nécessaires lorsque nous devons fournir de l’eau à certaines zones et de nos jours, elles sont divisées en différents modèles adaptés à différents usages, c’est pourquoi nous pouvons avoir des doutes avant de choisir celle qui nous convient le mieux. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons préparé cette section avec les questions les plus fréquemment posées sur les pompe a eau thermique.
Qu’est-ce qu’une pompe a eaux thermique ?
Une pompe a eau thermique est une machine utilisée pour déplacer ou transférer des fluides tels que des liquides, des boues et même des gaz, mais surtout de l’eau. Les motopompe déplacent un volume de liquide à travers un moteur qui fonctionne grâce à l’électricité (dans ce cas elles sont parfois appelées pompes électriques) ou pour la combustion associée à celle-ci.
Comment fonctionnent les pompe a eau ?
Le principe de fonctionnement est le même que pour toute pompe a eau normale : elle transforme l’énergie mécanique en énergie cinétique, mais la grande différence est que les pompe a eau thermique sont entraînées par un moteur a essence ou diesel et non par un moteur électrique. Celui-ci peut être à deux temps ou à quatre temps et active un rotor avec des pales immergées dans le liquide.
Une erreur très courante concernant les motopompe est de penser qu’elles créent de la pression, alors qu’en réalité elles ne font que déplacer le liquide en générant un débit.
A quoi peut servir une pompe a eau thermique?
Aujourd’hui, les motopompes ont diverses utilisations dans les domaines commercial, industriel et agricole, même si ces dernières années, elles ont également gagné en popularité dans l’environnement domestique, en particulier dans les jardins, les potagers et les maisons avec piscine. Voici quelques situations dans lesquelles une pompe a eau thermique peut être utilisée.
- Vidange de l’eau d’un sous-sol.
- Tirer de l’eau d’un puits.
- Déplacez l’eau d’un endroit à un autre, même à différents niveaux du sol.
- Augmentez la pression ou le débit de l’eau.
- Videz et remplissez les piscines, les étangs ou les bains à remous.
- Vidangez les zones peu profondes inondées ou les fosses septiques (eau sale).
- Arrosez la pelouse ou les zones agricoles de manière traditionnelle ou sous la pluie.
- Distribuer des engrais et des pesticides.
- Effectuer diverses tâches dans le domaine de la construction.
- Aide en cas de sinistres tels que des incendies ou des inondations.
Quel est le débit d’eau d’une pompe a eaux thermique ?
Le débit d’eau correspond à la quantité d’eau à pomper ou à extraire par unité de temps, qui s’exprime généralement de deux manières : litres par minute ou mètres cubes par heure. Pour déterminer le débit d’eau nécessaire, nous devons évaluer qu’il est suffisant pour nos besoins.
Dans le cas de systèmes domestiques (par exemple des systèmes d’irrigation ou des piscines), il est nécessaire de prendre en compte à l’avance que le débit et la pression sont suffisants pour que l’installation fonctionne correctement. Si nous ne savons pas avec certitude, il est conseillé de faire effectuer ces calculs par un professionnel du secteur.
Est-ce que les pompe a eau thermique conviennent à l’eau sale ou à l’eau propre ?
Lorsque la pompe est adaptée à l’eau propre, elle désigne tous les types d’eau claire, de l’eau destinée à la consommation domestique à l’eau de mer ou à l’eau traitée au chlore, à l’ozone ou à d’autres liquides. Les eaux sales, en revanche, utilisées ou rejetées, sont celles qui proviennent des toilettes ou d’une fosse septique, les eaux d’infiltrations ou stagnantes.
Puis-je utiliser la même pompe a eau thermique pour l’eau sale et l’eau propre ?
Malheureusement non, ou du moins ce n’est pas idéal. Savoir avec quel type d’eau nous voulons travailler est un facteur fondamental lorsque nous choisissons une motopompe et la raison de la différence est assez évidente : l’eau sale ou rejetée contient toutes sortes de particules solides. Dans ce tableau, nous expliquons mieux ce qui est nécessaire pour chaque cas.
- Pour l’eau propre : Recommandée si nous avons besoin d’une machine pour irriguer, vider les piscines ou si nous devons simplement transférer de l’eau propre d’un endroit à un autre. Les pompe a eau thermique de surface sont idéales pour travailler avec ces eaux.
- Pour l’eau sale : Doit pouvoir filtrer des particules de différentes tailles. Pour éviter les blocages, il est préférable de rechercher des appareils avec des tuyaux de très gros diamètre. Les pompe a eau thermique submersibles sont les plus utilisées pour travailler avec ces eaux.
Quels composants essentiels retrouve-t-on dans une pompe a eau thermique ?
Les pompe a eau thermique proposées sur le marché pour un usage domestique sont généralement assez similaires. Connaître les différents composants est utile pour comprendre le fonctionnement et l’installation de ces appareils, ainsi que pour éviter les dangers et les éventuels accidents lors de leur utilisation. Parmi les différentes parties, on peut noter les suivantes.
- Moteur : composant fondamental qui permet de déplacer l’arbre et la turbine pour générer le déplacement de l’eau. Sa puissance déterminera la portée.
- Boîtier : Corps qui recouvre le mécanisme d’alimentation en eau, généralement en acier inoxydable ou en fonte pour éviter la corrosion et la rouille.
- Conduits : canaux par lesquels circule l’eau : l’entrée est le conduit d’aspiration et le conduit de sortie est le conduit d’actionnement.
- Panneau de commande : dispositif qui permet d’activer la motopompe au moyen d’interrupteurs ou de boutons de démarrage et d’arrêt.
- Corde de démarrage : corde qui active le moteur thermique lorsqu’elle est tirée.
- Turbines ou rotors : dispositifs qui poussent l’eau contenue dans le carter, soit sous forme de pales, soit sous forme de pales rotatives.
- Joints, pions et bagues : éléments qui permettent à la pompe d’assurer une bonne étanchéité en générant une compression interne.
- Roulements : pièces qui supportent l’arbre de la turbine.
Quelles précautions dois-je prendre avec l’essence et le gasoil des motopompes ?
Les pompe a eau thermique fonctionnent avec un moteur essence ou diesel, il ne faut donc pas oublier qu’il s’agit de carburants hautement inflammables et explosifs. Les précautions à prendre sont celles typiques de ce type de machines, nous énumérons ci-dessous celles que nous considérons comme les plus importantes.
Éteignez l’appareil avant d’ajouter de l’essence et ne le faites que dans des zones suffisamment ventilées. Ne fumez jamais à proximité de l’appareil lors de l’ajout d’essence. Ne faites pas le plein ou ne stockez pas d’essence dans une zone où des étincelles sont présentes ou à proximité d’autres opérations qui produisent des étincelles ou des flammes. Nettoyez toute essence renversée sur ou autour de la pompe a eau thermique avant de la réutiliser.
Critères d’achat
Le choix d’une pompe a eau thermique performante dépend de nombreux facteurs : l’essentiel est d’être clair sur les usages que l’on en fera et sur la durée de son fonctionnement, mais il y a aussi d’autres aspects à prendre en considération. Cette section vous donnera un aperçu de tout ce que vous devez savoir avant de faire votre achat.
- Matériaux et sécurité
- L’écoulement de l’eau
- Capacité du réservoir
- Puissance du moteur
- Maniabilité
Matériaux et sécurité
Les pompe a eau thermique en elles-mêmes ne sont pas des machines dangereuses, mais une utilisation imprudente peut provoquer des accidents. Ceux-ci peuvent être atténués ou évités si les matériaux du carter sont de bonne qualité : généralement les plus recommandés sont l’inox et la fonte, qui en plus d’être robustes évitent à la motopompe de rouiller ou de se corroder sous l’action de l’eau.
L’écoulement de l’eau
Un débit d’eau énorme ne signifie pas que nous avons la bonne machine. Pour bien choisir, il est important de procéder à une analyse détaillée du sol qui nous permet de connaître le type et la quantité d’eau avec laquelle nous allons travailler.
Capacité du réservoir d’une pompe a eau thermique
Il ne faut pas oublier que presque toutes les pompe a eau thermique fonctionnent à l’essence ou au diesel. La capacité du réservoir nous permet de travailler en plusieurs phases opérationnelles et peut être très utile si nous devons faire face à de grandes quantités de liquides, ce qui prendrait beaucoup de temps. Notre suggestion est que la motopompe ait une capacité d’au moins 1 litre dans le réservoir.
Puissance du moteur d’une pompe a eau thermique
Le moteur de la pompe a eau thermique est certainement le composant qui garantit en grande partie la qualité de la machine. Il peut être à deux temps ou à quatre temps et sa puissance influera sur le débit d’eau, facteur essentiel. C’est donc un autre aspect à garder à l’esprit.
Maniabilité
Les pompe a eau thermique sont de plus en plus utilisées à la maison et en famille, pour cette raison, comme ce sont généralement des appareils lourds, lorsqu’elles sont facilement transportables et maniables, c’est un grand avantage. Il convient donc de vérifier qu’ils disposent de poignées de transport confortables ou de boîtiers avec une bonne prise en main pour les déplacer facilement.
Conclusion
Les pompe a eau thermique ou motopompe sont des machines indispensables lorsqu’il s’agit de déplacer ou de transférer de grandes quantités de liquides, en particulier de l’eau. Grâce à un moteur à essence ou diesel, ils augmentent la pression de l’eau et sont capables de stocker et d’écouler d’énormes flux d’un endroit à un autre. Ils sont également faciles à transporter et sont de plus en plus utilisés à la maison.
Comme nous l’avons vu, les motopompes sont divisées en différents types selon les usages et sont très utiles pour les systèmes d’irrigation, pour vidanger les piscines, pour vidanger les fosses septiques, etc… Si vous devez en acheter une, pensez à suivre notre critères d’achat, vous ne regretterez donc pas votre achat.